Depuis le retrait des Royaume-Uni de l’Union Européenne, le voyage des Britanniques est soumis à une autorisation préalable. Alors qu’ils pouvaient voyager dans l’espace Schengen sans visa, leur mouvement est aujourd’hui précédé de l’obtention de l’ETIAS. Si vous vous intéressez à ce nouveau système, lisez l’article jusqu’à la fin.
C’est quoi l’ETIAS et comment l’obtenir ?
Le système d’information et d’autorisation de voyage ETIAS est un document conçu spécifiquement pour les Britanniques. Il correspond approximativement à équivalent de l’ESTA pour l’Europe. En effet, le retrait de l’État britannique de l’UE arrachent à ces population le droit de voyager dans les 26 pays sans un visa. Cependant, il a lieu de mentionner que l’ETIAS n’est pas un visa. Il s’agit, explicitement, d’un document qui porte autorisation temporaire. Il permet aux titulaires de voyager dans les tous les pays de l’Union Européenne sans visa pour une durée maximum de 90 jours. L’obtention de l’ETIAS n’est qu’un processus souple, car digitalisée. Une plateforme est créée à cet effet. Les intéressés n’auront donc qu’à s’y rendre pour s’inscrire. L’inscription demande quelques informations personnelles et professionnelles. Une fois le formulaire rempli, l’autorisation est envoyée par E-mails. Vous pouvez alors l’imprimer ou l’utiliser en virtuel. L’ETIAS s’expire en trois ans. À son expiration, il faudra faire une nouvelle demande pour pouvoir voyager.
Quel intérêt a-t-on à s’inscrire pour l’ETIAS ?
Les avantages que procure le système d’information et d’autorisation de voyage sont nombreux. D’abord, la demande et le retrait de l’ETIAS sont totalement gratuits pour les Britanniques. L’objectif du système, en effet, c’est de mettre aux autorités de l’Union de contrôlées l’identité des personnes qui franchissent les frontières. Il permet ainsi d’assurer la traçabilité des personnes et, par la même occasion, de lutter contre le terrorisme. Ensuite, ce document leur donne l’accès à tous les pays de l’espace Schengen. Sans être accompagné d’aucun d’autres pièces, ils pourront visiter tous les pays membres. Enfin, l’ETIAS permet aux britanniques de voyager même dans les pays européens qui ne sont pas membres de l’espace Schengen. En définitive, le système d’information et d’autorisation de voyage est propre aux britanniques. Il porte autorisation temporaire de voyage et rend facile le contrôle frontalier. Il est une véritable arme pour la lutte contre le terrorisme dans l’espace européen.