Que devez-vous savoir sur le GR20 en Corse ?

Le GR20 est chaud. Chaque année, la plus célèbre grande randonnée française attire environ 10 000 randonneurs en Corse. L'ensemble du GR20 a une longueur de près de 200 kilomètres. Le spectaculaire GR20 Nord est particulièrement difficile. Cet article fournit de nombreuses informations pratiques sur le GR20 et une description brève de l'itinéraire.

À propos de la Corse

La Corse est l'une des îles les plus polyvalentes de la Méditerranée. C'est aussi l'île la plus montagneuse de la Méditerranée. À l'intérieur des terres, vous rencontrerez une haute chaîne de montagnes accidentée avec des vallées boisées, des gorges profondes et escarpées où se jettent des rivières sauvages, des prairies de montagne, des lacs de montagne et des pics rocheux déchiquetés. Ceux qui aiment la randonnée et les marches dans la nature peuvent aller maintenant se faire plaisir en Corse. La Corse compte des dizaines de sommets au-dessus de 2000 mètres. Le plus haut est le Monte Cinto, haut de 2 706 mètres, dans la chaîne de montagnes centrale. La côte est longue de 1050 kilomètres et assez préservée. 

Le sentier de randonnée GR20

Le GR20 (Grande Randonnée 20) tire son nom du numéro originel du département de la Corse. Ce n'est qu'en 1975 que l'île fut scindée en deux départements : le département de Corse-du Sud se vit attribuer le numéro 20A, le département de la Haute-Corse le numéro 20B. Le GR20 a une longueur totale de près de 200 kilomètres et relie Calenzana au nord-ouest à Conca au sud-est. L'itinéraire se compose de 16 étapes avec des refuges de montagne à une journée de distance les uns des autres.

Difficulté du GR20 Nord

Le GR20 Nord est un itinéraire de randonnée alpine, qui ne convient qu'aux randonneurs expérimentés en montagne. Il y a pas mal de bousculade sur de nombreuses étapes, dont les points culminants sont la section de Petra Piana à Manganu (jour 3) et la section de Tighiettu sur la Pointe des Éboulis à Haut-Asco (jour 7), marqué seulement quelques il y a des années. Les passages particulièrement difficiles sont souvent sécurisés avec des chaînes en acier.