Selon un sondage TNS Sofres, 40% des Français rêvent de posséder une piscine. Cependant, avant de pouvoir réaliser votre rêve, vous devez vous poser de nombreuses questions pour vous aider à choisir la piscine la plus adaptée. Le type, l’emplacement, la finition de la piscine… la piscine.
Piscine maçonnée, enterrée, hors-sol : quel type de piscine ?
La première question qui oriente votre prochain choix est le type de piscine dont vous disposez. Que vous souhaitiez une grande piscine en béton, un bassin enterré ou une piscine hors-sol, le budget et l’espace disponible sont deux facteurs qui influencent votre choix. Si vous souhaitez une installation rapide et sans tracas et que votre budget est serré, vous devriez opter pour une piscine hors-sol. La piscine hors-sol est devenue très attrayante ces dernières années, elle ne nécessite aucun terrassement et convient aux petits jardins. Je suis là. Toutefois, il faut tenir compte d’une certaine forme et d’une profondeur importante. Pour les nageurs et les plongeurs, la piscine traditionnelle en béton vous donne la liberté d’imaginer la taille et la forme de votre bassin. Découvrez ici l’annuaire des piscines et spots de baignade en France. Cependant, ce type de piscine nécessite beaucoup de travaux et un budget beaucoup plus important. Un bon compromis entre les deux solutions, fait de piscines enterrées, monocoques ou à panneaux, offre beaucoup plus de souplesse de forme pour un budget légèrement inférieur à celui des piscines en béton.
Quel emplacement pour ma piscine?
Une fois que vous avez décidé du type de piscine, vous devez choisir où la placer dans le jardin. La première base pour cela est l’ensoleillement. Les piscines doivent être exposées aux intempéries 10 à 15 heures par jour pour garantir une température confortable en été. L’orientation est donc un paramètre majeur qui prime sur l’esthétique. Un autre point important est la végétation. N’oubliez pas de placer la piscine loin des arbres. Le bois peut être un ennemi redoutable de la qualité de l’eau de la piscine. Deux autres facteurs à ne pas négliger sont l’accessibilité et la visibilité de la piscine : d’une part cela facilite le processus d’installation et d’autre part cela vous permet de garder un œil sur la piscine, notamment lorsque les enfants se baignent. Enfin, pensez à vos voisins ! Évitez de placer la piscine trop près de la clôture pour éviter les nuisances sonores. Il est également conseillé de se renseigner auprès de la mairie car il existe des réglementations concernant la distance requise par rapport aux murs adjacents.